Opération location livres en 6ème, 5ème et 4ème

En septembre 2010, l'Apel IND Meudon a décidé de créer un fond financier permettant de mettre à disposition un double jeu de livres pour les élèves de 6ème. Celui-ci permet aux enfants de ne plus porter dans leur cartable 4 livres : Anglais, Histoire-Géographie et les 2 tomes de Français.

En 2011, cette action a été développée aussi pour les classes de 5ème et en 2014 pour les classes de 4ème.

Alléger le poids des cartables
des enfants de 6ème, 5ème et 4ème
un vrai enjeu pour l'association des parents d'élèves

Au début de l'opération (2010-2011),

Côté dépenses, l'Apel a investi en achetant des exemplaires de livres pour toutes les familles de 6ème et 5ème, représentant une valeur d'achat de 13 000 euros en 2010 et 12 000 euros en 2011 (exprimé en prix public).

Côté recettes, chaque famille est invitée à aider ce fond en louant les livres pour la somme de 20 euros/an (en rappelant que l'achat prix public des 3 livres vaudrait près de 78 euros)

Un chèque de caution (60 euros) est toutefois demandé pour garantir l'effort de chaque famille à faire vivre très longtemps ces livres.

Voilà en tout cas, une action très concrète qui depuis 2010 a changé le quotidien de 420 enfants !!

Parents d'élèves en séance d'étiquettage des livres appartenant à l'Apel

Pour en savoir plus sur le financement des manuels scolaires dans les collèges et les rapports publics sur le poids des cartables

Dernière modification : 13/12/2014