Apel IND Meudon Association de parents d'élèves
 
 
 

Bienvenue sur le site internet d'informations de l'association des parents d'élèves de l'Institut Notre Dame de MEUDON, optimisé avec le navigateur internet explorer

 
 
 
 

Qui gère l'école ? c'est l'OGEC

Vous ne savez pas comment fonctionne une école ? Elle est gérée par un Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (O.G.E.C)


L'OGEC IND MEUDON est l'association qui

  • gère administrativement l'école
  • emploie le personnels non enseignants dont le directeur
  • collecte les versements des famille
  • organise l'entretien des bâtiments, de certains matériels pédagogiques

OGEC : Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

C'est une association Loi 1901 au service d’un établissement catholique d’enseignement. Il est composé de membres bénévoles (amis de l'établissement scolaire, anciens élèves, parents d'élèves ou anciens parents d’élèves), soucieux d'accomplir un service en Église en mettant leurs compétences et leur disponibilité à la disposition de l’établissement.


Acteurs de la Communauté éducative, les membres de l'OGEC participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif, fondé sur le caractère propre catholique.


L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’Établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier. Il intervient dans la négociation des forfaits communaux.




L’OGEC est également l’employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation. Il assure par ailleurs le paiement de certaines charges sur la rémunération des enseignants.


Chef d’établissement et OGEC collaborent dans un climat d’indispensable confiance. Le Chef d’Établissement présente et exécute le budget ; l’OGEC le vote et est responsable de son exécution. Il délègue au Chef d’Établissement les pouvoirs nécessaires.


Les membres de l’OGEC et les parents d’élèves de l’APEL sont des partenaires qui oeuvrent en parfaite intelligence et coopération dans l’établissement.  Le Président de l'Apel IND Meudon est membre de droit de l’OGEC.


-*-*-*-*-*-


Si vous voulez rejoindre l'OGEC, vous trouverez tous les renseignements ici


-*-*-*-*-*-

Les OGEC de l'Ile de France se sont réunies dans l'UROGEC (union régionale des OGEC, autrement appelée FNOGEC ile de france) pour partager leurs expériences et gérer des services communs. Pour mieux connaitre ce qu'est un OGEC et leur fédération, la vidéo ci-dessous vous aide à comprendre. Il existe un OGEC par école ou groupe scolaire.




D'autres informations sont accessibles en consultant le site internet qui regroupe les O.G.E.C. de l'Ile de France et qui partagent leurs expériences.  http://www.urogec-idf.org/



L'O.G.E.C. : l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

Rôle de l'O.G.E.C. :

L¹Organisme de Gestion de l¹Enseignement Catholique (l'O.G.E.C.) a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui  permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l'établissement.

Ce rôle lui est conféré par le Statut de l'Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992.  L'O.G.E.C. constitue le support juridique de l¹action d¹enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l¹éducation par l¹intermédiaire d¹un contrat d¹association avec l¹État.

Le rôle de l'O.G.E.C. s¹exerce dans trois domaines principaux :

- La Gestion économique et financière :

L'O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations

-
La Gestion sociale :

L'O.G.E.C. est l¹employeur du personnel non-enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant pour les études, mais ce dernier est rémunéré par l¹État ainsi que du Chef d’établissement .

-
La Gestion immobilière : L'O.G.E.C. a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

L'O.G.E.C., membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d'établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en oeuvre un projet éducatif se référant explicitement à l¹Évangile. Les gestionnaires de l¹O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d¹établissement présidé par le Chef d'établissement. L'organisation de l¹O.G.E.C. :
L'O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d'Administration de membres dont plusieurs représentant la tutelle :

    - Diocésaine ou Congréganiste,
    - l'U.R.O.G.E.C. (fédération des OGEC de la région)
    - L'Apel (l'association des parents d'élèves) de l¹établissement.

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l'ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l'établissement.
Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l¹association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l'O.G.E.C.

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d'établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l'O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.
Ressources Financières :


-
Ressources publiques :  L'O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l¹État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l'État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.


- Ressources des familles :  L'O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent seulement d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

-
Autres ressources :
Il est également possible pour l'O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l'Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.


La Fédération Nationale et Union Régionale
Les O.G.E.C. adhèrent à des unions départementales ou régionales (U.R.O.G.E.C.) Ces Unions sont regroupées au sein d'une fédération nationale (F.N.O.G.E.C.).

Les Unions et leur fédération participent par leur représentant à tous les niveaux de décisions stratégiques de l'Enseignement Catholique (par exemple au comité diocésain / C.O.D.I.E.C. et au Comité national / C.N.E.C.). Outre ce rôle de représentation des O.G.E.C., l'U.R.O.G.E.C.  leur apporte des services (conseil juridique, aide à la gestion, documentations)

Les personnes membres du conseil d'administration O.G.E.C. sont des bénévoles  au service de l'Enseignement Catholique

L'engagement et la compétence de bénévoles au service de l'Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des O.G.E.C. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l¹enseignement, de l'animation et de l'organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l¹établissement dans la vie sociale et économique.

 
Dernière modification : 23/09/2017