La commission cartable

La commission cartable réunit des parents membres du conseil de l'APEL qui souhaitent réfléchir à soulager le dos de nos enfants.

Cartable1

Objectifs :

Alléger le cartable des élèves et permettre une rentrée apaisée en 2019 en collaboration avec la direction de l'école

Constat :

En 6ième, nous avons constaté que le poids du cartable varie entre 5 et 9 kg selon les jours et les élèves, entre 5 et 8kg en 5ième et en 4ième.

Pour établir ce constat, il a été demandé à un panel de parents de peser les éléments du cartable afin d'identifier les matières et les éléments qui pèsent le plus lourd.

Mesures à prendre :

Il est par exemple envisagé de systématiser le cahier 48 pages (petit format autant que possible) dans toutes les matières pour éviter de porter des gros cahiers et des pages blanches.

Un certain nombre de solutions décidées conjointement entre les membres de la commission et le corps enseignant seront détaillées prochainement.

Sensibilisation :

Il est important que parents et élèves soient sensibilisés à leurs responsabilités respectives dans la préparation quotidienne des cartables.

Dernière modification : 22/03/2019