Association
de parents d'élèves
de l'enseignement libre
Adhésion Intranet

Cartable

La commission cartable réunit des parents membres du conseil de l'APEL qui souhaitent réfléchir à soulager le dos de nos enfants.

Objectifs :

Alléger le cartable des élèves et permettre une rentrée apaisée en 2019 en collaboration avec la direction de l'école

Constat :

En 6ième, nous avons constaté que le poids du cartable varie entre 5 et 9 kg selon les jours et les élèves, entre 5 et 8kg en 5ième et en 4ième.

Pour établir ce constat, il a été demandé à un panel de parents de peser les éléments du cartable afin d'identifier les matières et les éléments qui pèsent le plus lourd.

Mesures à prendre :

Il est par exemple envisagé de systématiser le cahier 48 pages (petit format autant que possible) dans toutes les matières pour éviter de porter des gros cahiers et des pages blanches.

Un certain nombre de solutions décidées conjointement entre les membres de la commission et le corps enseignant seront détaillées prochainement.

Sensibilisation :

Il est important que parents et élèves soient sensibilisés à leurs responsabilités respectives dans la préparation quotidienne des cartables.

Opération location livres en 6ème, 5ème et 4ème

En septembre 2010, l'Apel IND Meudon a décidé de créer un fond financier permettant de mettre à disposition un double jeu de livres pour les élèves de 6ème. Celui-ci permet aux enfants de ne plus porter dans leur cartable 4livres : Anglais, Histoire-Géographie et les 2 tomes de Français.

En 2011, cette action a été développée aussi pour les classes de 5ème et en 2014 pour les classes de 4ème.

Alléger le poids des cartables

des enfants de 6ème, 5ème et 4ème

un vrai enjeu pour l'association des parents d'élèves

Au début de l'opération (2010-2011),

Côté dépenses, l'Apel a investi en achetant des exemplaires de livres pour toutes les familles de 6ème et 5ème, représentant une valeur d'achat de 13 000 euros en 2010 et 12 000 euros en 2011 (exprimé en prix public).

Côté recettes, chaque famille est invitée à aider ce fond en louant les livres pour la somme de 20 euros/an (en rappelant que l'achat prix public des 3 livres vaudrait près de 78 euros)

Un chèque de caution (60 euros) est toutefois demandé pour garantir l'effort de chaque famille à faire vivre très longtemps ces livres.

Voilà en tout cas, une action très concrète qui depuis 2010 a changé le quotidien de 420 enfants !!

Parents d'élèves en séance d'étiquettage des livres appartenant à l'Apel

Pour en savoir plus sur le financement des manuels scolaires dans les collèges et les rapports publics sur le poids des cartables

http://www.desmanuelspourtous.com/manuels_scolaires_college.html

http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel/cadre-reglementaire

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/974071732/0000.pdf

scolinfo.png
academie_versailles.png
postbac.png
cci.png
osed.png