Simulation entretien

Depuis plusieurs années, l'APEL IND organise en collaboration avec la direction du lycée des simulations d'entretien pour les élèves de Terminale.

L'objectif de ces simulations est de préparer les élèves à des entretiens de motivation (recherche de stage/job, recherche de financement de projet, préparation d’entretien dans des écoles / instituts).

Ces simulations sont faites sur la base du volontariat et ne s'inscrivent pas dans le cursus scolaire. Il s’agit d’aider l’élève à se présenter avec une mise en situation.

Chaque jury est généralement composé de 3 parents qui s'engagent à respecter une charte rappellant le souci de bienveillance, de confidentialité et d'indépendance.

En janvier 2019, 79 élèves de terminales ont fait cet exercice grâce au concours de 60 parents de l’établissement. En 2018, ils étaient 40 élèves de terminale à participer.

Nouveauté 2019: 14 élèves ont demandé à passer l'entretien en anglais !

Cette année, malgré la crise sanitaire, élèves et parents se sont donnés rendez-vous samedi 5 décembre 2020.

A cette occasion, 65 élèves ont passé un entretien et 51 parents ont répondu présent.

L'exercice est très apprécié des élèves dont voici les retours :

Retour Eleve Simulation Entre 5_dec_2020.JPG Verbatim Eleve Simulation Entre 5_dec_2020.JPG

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver le bilan de la simulation des entretiens de 2020 en cliquant sur ce lien : BILAN 2020

Quelle que soit votre activité, que vos enfants soient en maternelle, en primaire, au collège, en seconde ou en première, si vous avez envie d'aider les élèves à apprendre à se présenter et que vous souhaitez faire partie du jury, venez rejoindre notre équipe de parents motivés et contactez-nous.